Comment obtenir son permis bateau en région Rhône-Alpes ?

sortie pour le permis bateau

En France, il est possible dès l’âge de 16 ans d’obtenir son permis de plaisance pour la conduite d’un bateau. Ce permis est obligatoire pour conduire tout bateau dont la puissance du moteur est au-delà de 4,5 kilowatts ou supérieure à 6 chevaux. Mais comment obtenir ce précieux sésame en région Rhône-Alpes ? Voici les principales astuces pour obtenir facilement et le plus rapidement possible votre permis bateau.

Se renseigner sur les différents types de permis de bateau

Avant d’entamer toute démarche administrative, il est important de prendre toutes les informations nécessaires afin de ne pas se tromper de permis. En effet, il existe deux types de permis bateau, auxquels s’ajoutent les extensions. Plus répandu que tous les autres, le permis côtier vous permet de naviguer en mer jusqu’à environ 11 kilomètres au maximum d’un abri (lieu de mouillage, port, etc.). Il est aussi possible de circuler sur des plans d’eaux fermés, sur des lacs. Il n’est donc pas question d’envisager de parcourir toute la région de Rhône-Alpes avec ce type de permis.

Le permis fluvial est le second type de permis des bateaux de plaisance à moteur. Il permet de naviguer le long de canaux ou de rivières ou de manœuvrer un navire de moins de 20 mètres. Par contre, pour circuler sans contrainte de distance, en plus d’un permis bateau, vous pouvez passer en tant que candidat libre les épreuves théoriques du permis des eaux intérieures, de mer ou de l’extension hauturière.

Entamer les démarches administratives

La première étape pour obtenir son permis bateau plaisance consiste à s’inscrire obligatoirement dans un établissement de formation dans l’une des villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation initiale vous permettra d’obtenir la certification du formateur agréé. Elle se déroule en deux phases : la phase théorique qui doit requérir au minimum une formation de 5 heures fixée par la loi et 3 h 30 pour la phase pratique. Le candidat doit également nécessairement effectuer un QCM après la formation théorique et passer 2 heures à la barre d’un bateau.

Pour passer votre permis bateau, il suffit de vous inscrire auprès de la délégation à la mer et au littoral (DML). Elle se trouve au sein des directions des territoires et de la mer. Vous aurez besoin de fournir une photocopie de votre pièce d’identité, un certificat médical datant de moins de 6 mois ainsi qu’une photo d’identité. Il vous sera également demandé de remplir une fiche d’inscription et d’acheter deux timbres fiscaux.

Aussi, pour obtenir le permis bateau, les tarifs varient d’un établissement à un autre. Certains proposent des réductions pour des inscriptions à plusieurs. Toutefois n’hésitez pas à vérifier si leurs offres prennent en compte ou non le livret de code, les timbres fiscaux ou encore les frais administratifs.

Se préparer pour l’examen

Pour réussir aisément à votre examen, il est indispensable de bien réviser votre code de conduite ainsi que vos cours théoriques. Se plonger dans des révisions est certainement l’étape la plus pénible pour bien des candidats. Cependant, il existe de nombreuses manières pour réviser pour l’obtention de votre permis bateau.

Plusieurs établissements de formation répartis un peu partout sur tout le territoire de la région de Rhône-Alpes disposent des sites internet qui vous permettent des révisions à votre rythme et très efficaces. Vous disposez également des tests gratuits en ligne ou des livres de test et DVD.

Une révision efficace vous permettra de maîtriser tous les concepts nécessaires pour passer brillamment votre permis bateau. Vous devez être capable de manœuvrer correctement le navire, c’est-à-dire être en mesure de le mettre en marche, appareiller le bateau ou encore accoster. Les examinateurs évalueront également votre capacité à assurer la sécurité de tout votre équipage ainsi que du plaisancier. Ils évalueront aussi votre habileté à suivre le cap à la barre du navire ainsi que votre connaissance des règles de respect de l’environnement.

Se présenter le jour de l’examen

Comme vous l’avez compris, une grande partie de l’examen est jouée durant votre formation et votre préparation. Il sera question à cette étape de mieux gérer votre stress afin de rester attentif (ve) et concentré(e). Secourir un mannequin ou une bouée choisie pour jouer le rôle d’un homme à la mer sera certainement le moment le plus stressant. Gardez votre calme. Il s’agira de manœuvrer correctement votre bateau afin d’adopter la vitesse appropriée et de se rapprocher de l’objet en toute douceur.

Après l’examen, un permis provisoire valide pour un mois vous sera délivré en cas de succès. Vous allez recevoir votre permis bateau définitif dans un délai de 30 jours par la poste.